Mistrals: Le Non-Sens Économique Français

Manifestation devant le Mistral "Vladivostok" à St-Nazaire, Septembre 2014. Photo Pierre Raimbault
L'objectif annuel d'exportations de l'industrie de l'armement française est de 7 milliards d'euros.

Si la France décide de livrer les navires de guerre de classe Mistral, les pays directement menacés par cette livraison à Vladimir Poutine réagiront très certainement en n'achetant pas d'armes à la France.

Pour la Pologne à elle seule, la France se couperait ainsi d'un marché de 21 milliards d'euros, 3 ans de l'objectif annuel d'exportations d'armes.

Comme le soulignait le journal "Le Monde" récemment, le marché de l'armement français se concentre sur les pays du Moyen-Orient en ce moment. Mais l'invasion ouverte de l'Ukraine par la Russie à porté l'attention de la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Pologne et la Roumanie pour n'en citer que quelques uns sur l'urgence de mettre à niveau et de moderniser leur armée.

Ce sont ces pays qui sont les plus à même d'acheter à l'Union Européenne et à la France dans les années à venir. Livrer les Mistrals à la Russie en ce moment couperait la France de marchés de dizaine de milliards d'euros.

L' "affaire DCNS" qui a fait du bruit il y a peu en Pologne a également porté un coup dur à l'image de la France en tant que fournisseur d'armes. Une personne se faisant passer pour un cadre haut placé chez DCNS a affirmé publiquement que la Pologne était un marché de seconde zone pour DCNS et que cette entreprise reportait tous ses efforts sur le Moyen-Orient, amenant le service public de DCNS à réagir officiellement.

Un achat d'armes est une décision politique et la Pologne ainsi que les pays Baltes pourraient préférer se placer sous protection américaine plutôt que Française et acheter aux USA si la France va au bout de la livraison des Mistrals à la Russie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reportage: La Nuit Des Collabos, Nazeropol 12/13 Septembre 2014

Polish Activists Call For Boycott Of French Arms Industry If The Mistral Is Delivered To Russia