Montée en puissance artificielle de la page Facebook RT France

La page Facebook RT France gagne depuis début Décembre 2017 entre 70 000 et 110 000 abonnés par semaine sans raisons particulière. Elle est ainsi passée subitement de 500 000 à 850 000 abonnés en un mois et est en passe de devenir l'une des plus grosses page d'information sur Facebook. La plupart des nouveaux abonnés proviennent d'Afrique et non de France. Détail de l'analyse et mise à plat des donnés disponibles.

NOTE: Cet article est une version restaurée de l'article pru sur "NoMistralsForPutin.com", lequel a été piraté et n'est plus accessible. Par rapport à la version initiale, il manque de nombreux graphiques.


Parmi les outils que Facebook fournit pour gérer une page Facebook, on trouve la surveillance d'autres pages. Cela permet de voir comment on se débrouille par rapport aux autres, de voir le nombre de "likes" de chaque page surveillée par semaine ainsi que les publications les plus populaires et le nombre de personnes atteintes à travers le réseau social. Grâce à cet outil, j'ai pu constater depuis deux ans que la progression du nombre d'abonnés de RT France et Sputnik France était relativement constante et de l'ordre de 300 à 2000 abonnés de plus par semaine avec des pointes à 10 000 lorsqu'une publication devient virale (plusieurs dizaines de milliers de partages). Le nombre de nouveaux abonnés est proportionnel au succès des publications.

Pour résumer, on peut dire que RT France, tout comme Sputnik France obtient a peu prés 1 000 nouveaux abonnés lorsqu'ils atteignent 100 000 personnes dans la semaine. Ces chiffres sont dans le même ordre d'idée pour toutes les "vieilles" pages qui ont déjà fait leur nid. Or, depuis début Décembre 2017, il n'y a plus de corrélation entre le succès des publications de RT France et leur nombre d'abonnés, celui ci explosant littéralement. Elle est passé d'une moyenne de 1 000 nouveaux abonnés par semaine a 100 000 nouveaux abonnés par semaine comme vous pouvez le voir sur le graphique ci dessous. Vous pouvez également voir que le nombre d'abonnés n'est pas corrélé au succès des publications, contrairement aux autres pages.

Evolution du nombre de fans de RT France au cours du deuxième semestre 2017 


 
Je n'ai commençé à analyser les données disponible que le 28 Décembre, date à laquelle j'ai obtenu la liste des abonnés classés par pays. Celle ci est visible ci dessous:
Ces données sont publiques et sont disponibles sur le site Social Bakers en suivant ce lien. En comparant les données à la date du 04 Janvier 2018, on peut voir que la quasi intégralité des nouveaux abonnés proviennent d'Afrique (30 000 de plus en Algérie par exemple contre 600 de plus seulement pour la France), voir ci dessous.  Comment cela est il possible ?

1) Achat d'abonnés dans des "fermes a likes" : Le site internet SocialBakers permet de voir les principales statistiques de pages Facebook. Comme on l'a vu, sur la dernière semaine, la quasi intégralité des nouveaux abonnés proviennent d'Afrique. Il est fort probable qu'il y ait des "fermes à like" dans ces pays . Il est également possible que RT ait lancé une campagne de publicité agressive dans ces pays

2) Succés naturel dû aux début de la chaîne télé RT France? : cette hypothèse ne tient pas, partant du principe que la diffusion des JT de RT France reste confidentielle pour l'instant (disponible uniquement sur le canal 359 du bouquet Free et sur le site internet de RT France) et qu'elle n'a été lancée que le 18 Décembre, bien après le début de l'explosion du nombre d'abonnés de la page Facebook.

3) Achat de publicité via Facebook : peu probable également puisque ces achats consistent principalement en la mise en avant de publications contre espèces sonnantes et trébuchantes. Cela implique que le nombre de personnes atteintes augmente tout autant que celui du nombre d'abonnés. Or on peut voir qu'il n'y a pas de corrélations entre les deux en ce moment.

4) Publicité faite par d'autres pages Facebook a la page RT France : Cette option est envisageable pour une "poussée de fièvre. Elle consiste en général en le fait qu'une page Facebook avec un grand nombre d'abonnés invite ceux ci a visiter une autre page Facebook et a la suivre. Si cela a un impact conséquent relatif sur le nombre d'abonnés, pouvant en apporter quelques milliers en une semaine, il faudrait dans le cas de figure présent qu'une ou plusieurs pages Facebook ayant plusieurs millions d'abonnés fassent une publicité constante, l'augmentation étant constante depuis un mois.

Conclusion ? A priori, RT France a soit payé des "ferme à likes" africaines pour obtenir 350 000 abonnés de plus en un mois, soit a fait une grosse campagne de pub dans ces pays.
Edit : Vous trouverez a la fin de l'article une mise a jour avec un graphisme en date du 15 février 2018 confirmant le caractere artificiel de l'augmentation du nombre de fans de la page.

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