Mistrals Et Économie: Les Mauvais Calculs De François Hollande INCOMPLET



Réponse à la question: Qu'allez vous expliquer aux personnes qui se trouveraient au chômage technique à la suite d'une annulation du contrat Mistral et en cas de non paiement de la Russie ?


a) En ce qui concerne les termes de paiements, on peut lire tout et sont contraire car le contrat est couvert par le secret militaire. A ce jour ce que l’on peut considérer comme vraisemblable est que le contrat Mistral est signé entre « Rosoboronexport »et « DCNS ». Il y a lieu de penser qu’il y a un calendrier de règlement comme dans tout contrat à long terme. Il est impossible d’imaginer que l’ensemble des règlements ne seraient dûs qu’à la livraison du deuxième Mistral, le « Sébastopol ». Le chantier «STX » de ST Nazaire n’est que le sous-traitant de « DCNS ». « STX » est payé au pourcentage d’avancement par « DCNS ». Il est difficile de dire qu’un quelconque non-paiement par « Rosoboronexport », si tant est que cela soit possible, puisse mettre en péril l’emploi à St Nazaire. Rappelons aussi que le « Vladivostok » est achevé et que le « Sébastopol »est très avancé.
De toute façon, notre but n'est pas la destruction d'emplois mais la création d'emplois. Le meilleur moyen pour créer ou sauvegarder des emplois, y compris à St Nazaire, est de ne pas livrer les Mistrals à la Russie de Poutine comme nous l’expliquons ci-dessous.

b) A l'heure actuelle, la livraison des Mistrals à la Russie de Poutine est un mauvais calcul économique sur le court et sur le long terme. La Russie de Poutine ferme son marché de l'armement aux industries étrangères. L'ouverture aux Mistrals n'a été qu'une brève fenêtre. Les livrer en espérant obtenir de nouvelles commandes est un pari perdu.

La position ouvertement belliciste de Poutine envers les pays voisins de la Russie entraîne une conséquence majeure qui doit être prise en considération: La Pologne et d’autres pays augmentent fortement leur budget de la défense pour se préparer à une agression russe. Ils ont d'énormes besoins, que leur propre industrie ne peut pas couvrir.

Le marché polonais de la défense prévoit à lui seul une dépense de 41 milliards d'Euros à l'horizon 2022 pour moderniser son armée. Regardons en détail les différents appels d'offre pour lesquels la France se retrouve dans la "short list" de la Pologne:

- 64 avion militaire multirôle (Rafale): 10 milliards d'euros
- système de missiles anti-aériens: 5 milliards d'Euros
- 70 hélicoptères (EC725 Caracal): 2.5 milliards d'Euros
- 30 hélicoptères d'attaque (Tigre EC-663): 600 millions d'euros
- 6 corvettes (Gowind, construits par DCNS à St Nazaire): 1.3 milliards d'euros
- 3 sous marins (Scorpene, construits par DCNS à St Nazaire): 1.9 milliards d'euros
- 1 navire de type Mistral (BPC-140), contruit par DCNS à St Nazaire

La seule valeur du marché que DCNS (qui construit les Mistrals à St Nazaire) risque de perdre auprès de la Pologne est de l'ordre de 3.2 a 4 milliards d'euros.

Des centaine d'emplois potentiels à St Nazaire sont mis en danger par la livraison des Mistrals à la Russie de Poutine. La Pologne, dans ces appels d'offre, risque fortement de ne pas choisir un pays qui décide d'armer Poutine alors que celui ci menace ses voisins.

Si l'on considère le marché de l'industrie de l'armement Française en dehors de St Nazaire, on peut ajouter une perte potentielle de 20 milliards d'euros et autant d'emplois en France. A cela s'ajoute le projet d'une centrale nucléaire polonaise d'un montant de 19.5 milliards d'euros. Ce marché risque d'être fermé à la France également.

Un appel au boycott de l'industrie militaire Française à déjà été lancé dans un journal Polonais. Le danger pour l'économie Française devient donc de plus en plus précis à mesure que la livraison des Mistrals à la Russie de Poutine se rapproche, il est urgent d'agir!

L'appel polonais au boycott envers l'industrie de l'armement française à été traduit dans un journal Français ici: "Vente des navires Mistral : appel au boycott de la France dans les pays qui se sentent menacés par la Russie"

c) François Hollande doit, pour la défense de l'emploi et de l'économie française trouver un moyen de vendre les Mistrals ailleurs. Si aucun pays n'a fait une offre tout en critiquant le contrat,François Hollande quant à lui, ne fait pas mieux en ne cherchant pas d'autre acheteur potentiel. Qui pâtira de tout cela? L'économie française et l'emploi en France et, plus particulièrement, à St Nazaire. Qui profitera du fait que les Mistrals seraient livrés à Poutine? Les USA et les autres pays de l'UE dont le marché deviendra préférentiel en Pologne et autres pays voisins de la Russie...

d) La Pologne n'est qu'un pays parmi tant d'autres qui risque de fermer son marché de l'armement à l'industrie française. La République Tchèque à annoncé fin mai qu'elle augmentait son budget de la défense de 40% suite à la crise en Ukraine. La Lituanie et la Lettonie ont également annoncé leur intention d'augmenter considérablement leur budget dans ce domaine pour contrer la menace que représente les intentions guerrières de Poutine largement exprimées.

e) L'excuse jusqu'ici invoquée par le gouvernement Français que l'annulation de la vente des Mistrals à la Russie pourrait avoir pour conséquence que l'Inde reconsidère son achat de 126 Rafales ne tient également pas:
Selon des données officieuses, Arun Jaitley, qui combine les fonctions du ministre de la Défense et du ministre des Finances de l'Inde, aurait proposé de réduire le nombre d'avions de 126 à 80, afin de réduire le budget mis à disposition du ministère pour l’achat des avions français. Livrer les Mistrals à la Russie de Poutine aura pour probable conséquence de fermer le marché Polonais aux 64 rafales actuellement en concurrence avec les F-35 Américains, assurant les USA d'emporter la marché.

Enfin il ne faut pas exclure des sanctions ciblées de la part des USA qui viseraient spécifiquement le chantier STX. Si l’on peut penser qu’Oasis III ira jusqu’à son terme, il est probable qu’il en serait, alors, fini de la construction, à St Nazaire, du plus grand paquebot du monde, l’Oasis IV.

Dans l’intérêt de l'économie et de la croissance française, il devient urgent de trouver un autre acheteur que la Russie de Poutine pour les Mistrals. Ceux qui prétendent le contraire, y compris chez nos Dirigeants, ont des intérêts cachés qu’ils n’osent pas avouer. Ce n’est pas au peuple français, et encore moins aux travailleurs de St Nazaire, d’en subir les conséquences.

Bernard Grua, Robert Wężowicz,

Creative Commons License

Sources:

http://www.defence24.pl/news_patriot-i-sampt-w-postepowaniu-na-wisle-jakie-kryteria
http://www.defence24.pl/news_postepowanie-na-smiglowce-dla-polskiej-armii-w-decydujacej-fazie
http://www.defence24.pl/analiza_bitwa-o-smiglowce-uderzeniowe-dla-polski-jaka-maszyna-zastapi-mi-24
http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/balt-military-expo-2014/1894-at-balt-military-expo-2014-dcns-unveiled-the-new-gowind-1000-corvette.html
http://www.economist.com/news/europe/21608788-government-steps-up-its-defence-spending-front-line-state
http://www.defence24.pl/news_mon-chce-kupic-do-2030-r-64-samoloty-wielozadaniowe-v-tej-generacji

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Polish Activists Call For Boycott Of French Arms Industry If The Mistral Is Delivered To Russia

Франция только выиграет от отмены "мистрального" контракта - эксперт/ France will only benefit from the cancellation of the "mistral" contract: expert