Mistrals: Monsieur Hollande, 1,2 Ou 11,3 Milliards D'euros?





Le fait que la France s'apprête à fournir des navires de guerre de type Mistral à la Russie a fait couler beaucoup d'encre et de salive. On pointe la plupart du temps le manque de moralité des autorités françaises, qui, par peur de pertes d'emplois et de manque à gagner financier, décide contre vents et marées de livrer ces navires au "nouvel Empire Russe" contre l'opinion du monde libre.

Nous nous focaliserons ici sur les conséquences financières néfastes du contrat Mistral sur l'industrie de l'armement française.

La France défend sa position en clamant que la rupture de ce contrat entraînerait une perte de crédibilité en tant que partenaire commercial, dans un contexte où un contrat avec l'Inde estimé entre 15 et 20 milliards d'euros pour la fourniture de 126 Rafales est en attente d'être signé.

Le gouvernement Français manque ici un point important: comment l'industrie de l'armement français pourrait, à cause du contrat avec la Russie, en perdre de nombreux autres d'un montant bien plus élevé et par là même, de nombreux emplois potentiels?

Le gouvernement polonais prévoit de dépenser pas loin de 45 milliards d'euros pour la modernisation de ses forces armées d'ici 2022, une grande partie des contrats devant être passé avec des firmes étrangères.

L'équipement français fait pour l'instant partie des favoris dans de nombreux domaines, notamment dans l'appel d'offres pour un système de missiles anti-aériens. Le choix se réduit maintenant entre le Français "Aster-30" (Eurosam) et une nouvelle version de l'Américain "Patriot" (Valeur approximative: 5 milliards d'Euros).

Le Français EC725 Caracal a une bonne chance dans l'appel d'offre pour 70 hélicoptères (Valeur approximative: 2.5 milliards d'Euros). A garder en tête également le besoin urgent de 30 hélicoptères d'attaque, pour lesquels sont considérés le Franco-Allemand Tigre EC-663 (Valeur minimum 600 millions d'euros)

La France peut également gagner le marché de la modernisation de la marine polonaise, qui commandera bientôt 6 nouvelles corvettes. Les favoris sont, jusqu'à présent le Français "Gowind" (construit par DNCS qui construit également les Mistrals Russes) et le Hollandais "Sigma" (Valeur minimum 1.3 milliards d'euros).

D'après les experts, le choix dans l'appel d'offre pour 3 sous marins se fait entre le Français "Scorpene" et l'Allemand U212/U214 (Valeur approximative: 1.9 milliards d'Euros)

Plus ironiquement, les bâtisseurs de navires Français sont les plus sérieux candidats pour la construction d'un nouveau navire de classe Mistral pour la marine polonaise. L'un des premiers appels d'offre à été lancé sur une version d'un navire de type Mistral (BPC-140), les Mistrals Français et Russes étant des BPC-210.

Ce n'est un secret pour personne que la signature d'un important contrat d'armement est toujours une décision politique. D'un coté, le fournisseur prendra la décision suivant la politique des ses alliés alors que de l'autre coté, l'acheteur offrira souvent la commande sous forme de "récompense" pour une alliance politique.

D'où la question: un pays membre de l'OTAN et voisin de la Russie devrait-il acheter de l'équipement militaire à la France? A la France qui arme ses ennemis potentiels? La logique politique suggère qu'il ne devrait pas.

La France essaye à tout prix de finaliser un contrat à 1,2 milliards d'euros mais, ce faisant, prend le risque de perdre de nombreux autres contrats en faveur de la concurrence.

Tous les programmes militaires que la Pologne a lancés en 2012 ont subit un coup d'accélérateur à la suite de l'agression russe en Ukraine et le choix des fournisseurs, dans la plupart des cas, aura lieu en 2014 ou début 2015.

Le renforcement et la modernisation de l'armée polonaise sont spectaculaires mais cette tendance est également suivie par d'autres pays: Lituanie, Lettonie, Estonie, Roumanie... Dans un futur proche, l'armée ukrainienne sera également dans la nécessité de moderniser son armée.

Il y a peu de chance que ces pays de l'Europe de l'Est regardent favorablement une offre faite par l'industrie de l'armement française si elle montre qu'on ne peut pas lui faire confiance en préférant travailler avec la Russie au lieu d'être loyal à ses alliés de l'OTAN.

Alors, Monsieur Hollande, 1,2 ou 11,3 milliards d'euros?

Par Robert Wężowicz,

Creative Commons License


Sources:

http://www.defence24.pl/news_patriot-i-sampt-w-postepowaniu-na-wisle-jakie-kryteria
http://www.defence24.pl/news_postepowanie-na-smiglowce-dla-polskiej-armii-w-decydujacej-fazie
http://www.defence24.pl/analiza_bitwa-o-smiglowce-uderzeniowe-dla-polski-jaka-maszyna-zastapi-mi-24
http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/balt-military-expo-2014/1894-at-balt-military-expo-2014-dcns-unveiled-the-new-gowind-1000-corvette.html
http://www.economist.com/news/europe/21608788-government-steps-up-its-defence-spending-front-line-state
_________________________________________________________________________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Polish Activists Call For Boycott Of French Arms Industry If The Mistral Is Delivered To Russia

Российский экипаж вертолетоносца "Владивосток" оказались во Франции на осадном положении / The Russian crew of the Vladivostok helicopter carrier found themselves in a state of siege in France