Aux origines de No Mistrals for Putin

Un an et 15 jours déjà que nous avons créé le groupe "Mistral" Class, Invasion vessels "Vladivostok" & "Sevastopol". Nous étions un poignée de farfelus qui ne pouvait tolérer la honte d'une nouvelle collaboration avec un régime criminel. "Quoi? Vous voulez casser le contrat Mistral? Vous êtes des fous inconscients. Cela ne marchera jamais."


Ensemble, nous avons parlé, dès le début, de navires d'invasion qui faisaient défaut à Poutine pour développer ses agressions. C'était bien là qu'était l'origine et l'originalité de la menace. Il ne s'agissait pas d'une livraison d'arme complémentaire à une dictature, qui en elle même était déjà condamnable. Quand on se souvient du discours général, à cette époque, nous étions pas des précurseurs mais seulement des observateurs plus attentifs rapprochant les actions d'un Etat voyou avec les vraies caractéristiques de ce que notre pays allait livrer au Kremlin.

Malgré tout, à quelques exceptions près (cf F.R. Hutin http://www.ouest-france.fr/editorial-mistral-une-question-d…), les positions politiques y compris dans les medias, quant il y en a eu, se sont limitées à des questions de principes ou à des enjeux économiques sans expliquer l'usage qui allait être fait de ces deux navires.

Nul doute que nos différentes manifestations dans le monde ont fait sortir ces "vaisseaux fantômes" de l'ombre dans laquelle nos dirigeants voulaient les cantonner. A St Nazaire, nous avons "matérialisé" la réalité de la menace. Le choix d'internationaliser notre lutte à permis de trouver les relais que nous n'avons jamais eu en France. C'est ainsi que nous avons fait plier notre gouvernement autiste. Nous nous souvenons, tous, de l'indigne position de F Hollande, fin juillet 2014, après que l'avion Malaysian Airlines ait été abattu par du matériel russe avec des conseillers russes. http://www.france24.com/…/20140722-paris-livraison-deuxiem…/ Finalement, un an après, il semble que la prise de conscience se soit faite. Ce fut un long chemin. 

L'objet de ce groupe bibliographique, tel que nous l'indiquions en mars 2014 était:
."..Ce groupe doit nous alerter sur le danger que représente ce contrat pour l'Ukraine, spécifiquement, et pour les anciens pays de l'ex URSS voire de l'ex Pacte de Varsovie, plus généralement. L'objectif de ce groupe est d'obtenir l'annulation du contrat "Mistral" avec la Russie, l'annulation des livraisons des BPC, l'annulation de la formation des marins russes..."
Il est intéressant de noter que les Français qui ont déclenché cette lutte sont des témoins qui ont été physiquement présents sur Maidan. " No Mistrals for Putin" est fille de la "Révolution de la Dignité". Elle en est inséparable.

Si cette action n'avait pas été lancée par des Français, il est probable que notre pays serait, aujourd'hui, universellement haï par ceux, très nombreux dans le Monde, qui soutiennent la quête ukrainienne d'unité, de paix et de démocratie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Polish Activists Call For Boycott Of French Arms Industry If The Mistral Is Delivered To Russia

Российский экипаж вертолетоносца "Владивосток" оказались во Франции на осадном положении / The Russian crew of the Vladivostok helicopter carrier found themselves in a state of siege in France