Errare Humanum Est
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Comfortable toilet in the Russian submarine B-21, later renamed B-821 (NATO-Code: FoxTrot 486). |
Le 6 octobre 2014, Breizh Info, site web d'extrême droite, relayant, en la "bretonnisant", la propagande du Front National publiait l'article suivant. "Saint-Nazaire. L’activiste pro-ukrainien Bernard Grua appelle-t-il à saboter les Mistral ?"
06/10/2014 – 10H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) - L’activiste Bernard Grua, chef de file du collectif No Mistrals for Putin a publié sur sa page Facebook le 3 octobre des photos du BPC Vladivostok dans la forme Joubert, alors qu’il venait de rentrer de dix jours d’essais en mer.Les photos sont accompagnées d’un court commentaire, dans lequel on peut lire ces lignes étonnantes : « rappelons que sa partie la plus vulnérable est son système de propulsion. Une avarie sur ses « pods » l’immobiliserait pour de longs mois. » Serait-ce un appel – pas très discret – au sabotage du navire ?
L'accusation de "saboteur" n'est pas d'un grand intérêt et ne présente pas de risque physique, pour l'instant, dans notre pays. C'est une vieille pratique KGBiste qui reste populaire dans les groupuscules fascinés par les régimes autoritaires. Elle en dit plus sur ses utilisateurs que sur la personne à laquelle il est fait référence. En revanche il convenait de rectifier quelques points auprès des lecteurs. Voici donc la réponse qui a été envoyé à "Breizh Info".
Messieurs,
Je vous remercie pour les efforts que vous faites afin de promouvoir notre notoriété et afin de sortir le contrat Mistral de l’omerta dans laquelle le gouvernement souhaite le cantonner. Vous même ainsi que Monsieur Jean-Claude Blanchard, du Front National, n’avez pas ménagé vos efforts en ce sens. Nous vous en sommes très reconnaissants et mesurons bien les sacrifices que vous consentez. En effet, toute cette agitation va contre le but que vous poursuivez à savoir la livraison de navires d’invasion au régime très particulier de Monsieur Vladimir Poutine.
Je pense que votre appel au sabotage pourra donner des idées à certaines puissances menacées prochainement par les BPC. Je vous laisse l’entier bénéfice d’une telle initiative mais salue encore une fois l'implication de votre réseau et l’énergie qu’il dépense à scruter nos nombreux posts.
J’ai le regret, néanmoins, de vous faire savoir que l’information que j’ai publiée n’était pas correcte. A cette fin il serait peut-être bon de corriger votre article de manière à ne pas entacher votre crédibilité. En effet, il semblerait que le Vladivostok soit en cale sèche non pas pour un problème de « pods », comme je le pensais, mais en raison d’évacuations sanitaires défectueuses. Lesquelles évacuations peuvent se transformer en entrées d’eau. Cela ne sera probablement pas suffisant pour immobiliser le BPC jusqu’en janvier 2015, date à laquelle il pourra être saisi par les créanciers de Ioukos. Quoique, le fournisseur ayant déposé son bilan, on puisse espérer quelques délais avant une parfaite conformité. Il n’en reste pas moins que nous préférons voir ce navire immobilisé dans le bassin de Penhoët plutôt que prêt à partir depuis la forme Joubert.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement
Bernard Grua, Nantes No Mistrals for Putin
Je vous remercie pour les efforts que vous faites afin de promouvoir notre notoriété et afin de sortir le contrat Mistral de l’omerta dans laquelle le gouvernement souhaite le cantonner. Vous même ainsi que Monsieur Jean-Claude Blanchard, du Front National, n’avez pas ménagé vos efforts en ce sens. Nous vous en sommes très reconnaissants et mesurons bien les sacrifices que vous consentez. En effet, toute cette agitation va contre le but que vous poursuivez à savoir la livraison de navires d’invasion au régime très particulier de Monsieur Vladimir Poutine.
Je pense que votre appel au sabotage pourra donner des idées à certaines puissances menacées prochainement par les BPC. Je vous laisse l’entier bénéfice d’une telle initiative mais salue encore une fois l'implication de votre réseau et l’énergie qu’il dépense à scruter nos nombreux posts.
J’ai le regret, néanmoins, de vous faire savoir que l’information que j’ai publiée n’était pas correcte. A cette fin il serait peut-être bon de corriger votre article de manière à ne pas entacher votre crédibilité. En effet, il semblerait que le Vladivostok soit en cale sèche non pas pour un problème de « pods », comme je le pensais, mais en raison d’évacuations sanitaires défectueuses. Lesquelles évacuations peuvent se transformer en entrées d’eau. Cela ne sera probablement pas suffisant pour immobiliser le BPC jusqu’en janvier 2015, date à laquelle il pourra être saisi par les créanciers de Ioukos. Quoique, le fournisseur ayant déposé son bilan, on puisse espérer quelques délais avant une parfaite conformité. Il n’en reste pas moins que nous préférons voir ce navire immobilisé dans le bassin de Penhoët plutôt que prêt à partir depuis la forme Joubert.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement
Bernard Grua, Nantes No Mistrals for Putin
Photo: Toilettes d'un sous-marin "Foxtrot" russe illustrant bien la complexité de la plomberie ainsi que celle des passe-coques.
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