BNP Paribas et les Mistrals

Le porte-hélicoptères Mistral à quai à Saint Petersbourg en
 
Alexander Demianchuk
Reuters


Bernard Grua, l'organisateur des manifestations internationales contre la vente des Mistrals à la Russie, suggère une porte de sortie. La BNP pourrait racheter les deux mistrals, et s'engager à les louer à l'OTAN, à l'Union Européenne, ou à l'ONU.

Dimanche, on apprenait que les Etats-Unis et la BNP, accusée d'avoir enfreint l'embargo américain sur plusieurs pays, se sont mis d'accord sur une amende de $8 à $9 milliards. La banque accepterait également de ne plus faire de transactions en dollars pendant quelques mois. Rappelons que d'après l'enquête, la banque aurait dissimulé des transactions d'environ $30mds pour détourner les embargos. Cette procédure américaine a été évoquée lors du diner de François Hollande avec Barak Obama, la veille des célébrations du débarquement.
D'un autre côté, la France est sous le feu des critiques de ses alliés et partenaires de l'OTAN pour sa vente des mistrals à la RussieBarak Obama a dit qu'après l'agression russe contre l'Ukraine, il aurait été préférable de mettre cette transaction sur " pause ", alors que d'autres pays comme la Pologne ou les pays baltes, qui se sentent directement menacés par l'expansionnisme russe et qui gardent un souvenir douloureux de l'occupation soviétique, ont protesté contre cette vente. Le gouvernement français tient bon et veut honorer ce contrat, sans doute du fait de la valeur du contrat (€1,2mds) et des pénalités que la France aurait à payer en cas d'annulation. 
Bernard Grua, l'organisateur des manifestations internationales contre cette vente, a suggéré une porte de sortie élégante. La BNP pourrait racheter les deux mistrals, et s'engager à les louer à l'OTAN, à l'Union Européenne, ou à l'ONU. Même avec les pénalités, cela devrait revenir moins cher que l'amende américaine. D'un autre côté, les Etats Unis pourraient revoir leurs sanctions contre la banque à la baisse, et considérer l'achat sous conditions des mistrals comme une " contribution à l'intérêt général ". Au moment où la troisième étape des sanctions est envisagée par le G7, sur fond de désaccord entre Etats Unis et Europe, des solutions créatives comme celle-ci pourraient être les bienvenues. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Montée en puissance artificielle de la page Facebook RT France

Sabordage des Mistral: récits d’une Маскировка Kremlin – Front National à Saint Nazaire

No Mistrals for Putin is a non political activist group and none of its actions can be endorsed by any political party